La livraison est gratuite sur tout le site 

Comment utiliser un shaker ?

Publié par Rodolphe Brasseur le

Comment utiliser un shaker ?

 

Réaliser des cocktails vous le savez est un art qui s’apprend petit à petit. La mixologie est passionnante mais requiert un certain équipement qui peut rebuter celles et ceux qui souhaitent s’initier.

Chez France Cocktail nous souhaitons vous aider dans la découverte de cet univers, c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des ustensiles de base à posséder avec leur utilisation décrite afin de vous permettre de vous lancer.

 

Le shaker

C’est l’élément de base, celui qui va vous permettre de réaliser les cocktails les plus réputés mais aussi de tester votre inventivité.


Le shaker a pour but d’obtenir un mélange homogène et mousseux. Il fait partie intégrante du cérémonial en ajoutant une touche spectaculaire à votre travail.


Il existe trois types de shakers :

  • Le shaker avec filtre

Shaker Avec Filtre France Cocktail

Raffiné et esthétiquement craquant il se compose d’un réceptacle dans lequel vous incorporerez vos mélanges ainsi que des glaçons qui amèneront l’élément solide nécessaire à un mélange optimal, et d’un filtre à trous permettant de recueillir votre mix refroidi.

 

  • Le Boston Shaker

Boston Shaker France Cocktail

Plus simple mais tout aussi efficace il se compose de 2 éléments, un verre (qui peut servir de verre à mélange également) et un réceptacle en métal. Une fois les 2 éléments emboîtés le mix se fait simplement et de façon totalement hermétique. En effet le froid amené par la glace va rétracter légèrement le métal qui empêche alors le liquide de sortir au moment du « shaking ».
Avec ce shaker il est indispensable de posséder une passoire qui permettra de filtrer votre préparation au moment de la verse.

 

  • Le shaker continental

Shaker Continental France Cocktail

Ce shaker est finalement l’hybride des 2 précédents. il est usiné en deux parties métalliques et nécessite un filtre séparé.

 

Le verre à mélange

Verre à mélange France Cocktail

Indispensable pour mélanger les cocktails sans glace. Il s'agit d'un grand verre muni d'un bec verseur. D’une capacité d’au moins 50 cl pour 1 cocktail il existe en version 65 cl pour réaliser 2 cocktails dans un même verre

 

Le doseur

Doseur France Cocktail

Essentiel pour réaliser des cocktails nécessitant un dosage précis ce petit outil souvent en métal est composé de 2 verres gradués en forme de cône assemblés l’un sur l’autre qui vont vous permettre de verser la quantité exacte de liquide pour obtenir un cocktail parfait.
Généralement sa contenance est de 1.5 fl oz (4,5 cl), et de l'autre un cône d'une contenance de 1 fl oz (3 cl).
En France, un doseur double contient 2 et 4 cl.


Cet outil est indispensable pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. N’oubliez jamais que c’est par l’expérience et la pratique que vous pourrez réaliser « à l’œil nu » des dosages précis sans avoir recours au doseur.

 

Le pilon

Pilon France Cocktail

Indispensable pour faire ressortir l’intégralité des sucs et aromes il est fabriqué en métal ou en bois. Généralement on retrouve à son extrémité des « stries » qui permettent de d’écraser plus facilement les ingrédients pour obtenir une extraction optimale des goûts.

 

La passoire à cocktail

Passoire à cocktail France Cocktail

Obligatoire et intimement liée à l’utilisation du Boston Shaker ce petit outil permet d’obtenir des boissons parfaitement limpides débarrassées des scories tel que morceaux de pulpe, glaçons ou bien encore zests.

Ne négligez pas son importance car la passoire à cocktail est la garantie d’obtenir des mélanges propres et de la teinte voulue.

 

La cuillère à mélange

Cuillère à mélange France Cocktail

Indispensable pour obtenir des mélanges homogènes, elle se compose d’une longue tige torsadée et parfois d’un embout constitué d’un disque pour vous permettre d’écraser vos ingrédients aromatiques.

Sa longue tige vous permettra de réaliser des cocktails à étage multicolores. Pour ce faire il vous suffit de verser doucement votre préparation qui coulera en suivant la torsade. A vous les cocktails de toutes les couleurs.

.

Le Blender

Blender France Cocktail

Permet d’obtenir en un rien de temps des cocktails mousseux, il vous suffit d’y incorporer vos ingrédients avec des glaçons et le tour est joué.

 

Le zesteur

 Zesteur France Cocktail

Il est l’atout esthétique de vos préparations. Ce petit outil vous permet de créer des longues bandes d’écorce (de citron par exemple) qui viendront se positionner sur un bord de verre par exemple pour un rendu du plus bel effet.

 

Tous ces outils constituent la base de l’équipement nécessaire pour de venir un vrai bartender mais il en existe beaucoup d’autres que nous vous feront découvrir très bientôt pour aller plus loin dans la découverte de l’extraordinaire univers de la Mixologie.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.