La livraison est gratuite sur tout le site 

Qu'est ce que la Mixologie ? La définition, l'équipement et bien d'autres choses encore...

Publié par Rodolphe Brasseur le

Qu'est ce que la Mixologie ? La définition, l'équipement et bien d'autres choses encore...

La Mixologie, en voila un nom barbare qu 'on entend de plus en plus autour de nous... Ce mot au demeurant un peux compliqué recouvre finalement bon nombre de sens et requiert une explication précise pour tout comprendre...On vous explique tout :

La Mixologie c'est quoi ?

Si on se réfère aux différentes définition des dictionnaires (oui la Mixologie est présente dans le dictionnaire) c'est tout simplement l'art (car c'en est un) de réaliser des cocktails.

Vous me direz, c est à la portée de tout le monde, ce à quoi nous disons NON ! Car cet exercice est devenu au fil des années une passion qui anime de plus en plus de monde. C'est même devenu un métier à part entière, ce métier d 'ailleurs porte un nom également (attention il est barbare lui aussi ) : Bartender.

Alors oui exceller dans l'art de la Mixologie peut rapidement devenir un rêve mais pour y arriver il vous faudra plus qu' un simple shaker, on vous explique tout.

 

ça veut dire quoi ce jargon de mixologue ?

Shaké, frappé, on the rocks, long drink...Tellement de mots que l'on pourrait avoir tendance à y perdre son latin...Pas de panique  c'est à force de fréquenter les professionnels de ce nouveau métier que vous allez commencer petit à petit à tout maîtriser. Mais pour vous faire gagner du temps, France Cocktail vous a préparé un lexique, il est simple et gratuit, pour le télécharger rien de plus simple il vous suffit de cliquer ici. La bonne nouvelle c'est qu'il va vous faire gagner un temps fou pour commencer à mieux appréhender ce monde si mystérieux...

Ne nous remerciez pas c 'est cadeau :-)  .

 

Le choix du matériel :

C'est décidé vous souhaitez vous lancer. Bravo vous venez de prendre une décision qui pourrait, si vous vous accrochez, devenir une véritable passion et pourquoi pas même votre futur métier.

Pour commencer à vous entraîner il va falloir vous équiper. Ne perdez pas de temps à courir les boutiques pour trouver un matériel de qualité, ces ustensiles sont bien souvent réservé au professionnels, heureusement quelques sites comme France Cocktail) ont décidé de vos permettre de les acquérir sans peine.

La base : posséder 2 shakers, non on ne vous pousse pas à la consommation, mais chaque cocktail possède ses propres caractéristiques qui nécessitent  une utilisation particulière :

 

 

image de shaker Boston

  • Le Shaker Boston : composé d 'un cylindre et d'un verre à mélange il permet de réaliser des démonstrations totalement bluffantes. Toutefois c est le shaker qui demande le plus de dextérité c est aussi le shaker historique (inventé aux USA au XIXème siècle). Il s 'utilise traditionnellement avec une passoire à cocktail pour récupérer la glace permettant un mélange homogène.

Shaker à filtre

  • Le Shaker à filtre (également appelé Cobbler) : c'est celui que tout le monde connaît, composé de 3 éléments, le corps, le filtre et le bouchon, il assure une prise en main aisée c'est d 'ailleurs le shaker le plus souvent utilisé par celles et ceux qui veulent découvrir facilement l'art de réaliser des cocktails. Son seul défaut est lié à la passoire intégrée qui a tendance à "user" un peu les glaçon au moment du "shake" et incorporer de ce fait trop d'eau à votre mélange? Souvent esthétiquement réussi le Cobbler peut même venir apporter une touche vintage à votre décoration.

Shaker Continental French

  • Continental shaker ou French Shaker : Plus technique que son homologue à filtre le Shaker continental ressemble plus à son collègue américain la différence étant qu 'il est composé cette fois ci de 2 cylindres en métal. C est avec le Boston, le shaker le plus utilisé par les professionnels.

Une fois l'élément principal en votre possession il vous faudra également prévoir quelques outils qui s 'avéreront indispensables à votre nouvelle passion on citera par exemple :

Tapis de service Cocktail

  • Tapis de service : Essentiel pour garder un espace de travail toujours propre et vous permettre de nettoyer très facilement après vos séances de mix.

cuillère à mélange pour cocktail

  • - Cuillère à mélange : obligatoire pour les mélanges réalisés sans shaker (souvent des cocktails sans alcool), la cuillère à mélange à ceci de particulier qu'elle permet aussi de réaliser des cocktails à étages. Pour se faire il suffit de l'incorporer dans votre verre et de faire glisser doucement le long de sa tige torsadée vos liquides qui couleront doucement jusqu'au fond du verre sans se mélanger aux autres éléments.

Passoire à cocktail

  • -Passoire à cocktail : rien ne peut se faire sans elle si vous utilisez un boston ou un french shaker. Pratique et simple d 'utilisation il en existe de toutes sortes et bien souvent d'un raffinement et d 'un esthétisme à couper le souffle.

Jigger doseur à cocktail

  • Jigger : Ce doseur ultra pratique est un des outils les plus utilisés par les bartenders, son intérieur gradué un millilitre et en Oz (mesure américaine) vous permettra de suivre toutes les recettes en votre possession avec la précision d'un expert.

Broyeur à glace pilée

  • Broyeur à glace : Réaliser une glace pilée régulière et délicieuse n 'est pas chose aisée auparavant réalisée avec un pic à glace on la "fabrique" désormais avec un Broyeur ce qui facilité grandement le travail. Une fois réalisée cette glace peut être colorée avec toutes sortes de sirop pour un effet Wahoo!

Rimmer France Cocktail

  • Rimmer : Cet étrange outil permet de déposer sel ou sucre de façon égale sur le bord de votre verre de service. Plusieurs espaces vous permettent d'humecter le verre puis d 'y déposer uniformément l'élément voulu.

et puis il en existe encore bien d 'autres comme le zesteur, le couteau de service, les racks, les doseurs, les verseurs, lesFlairs ...etc...

Ok mais maintenant comment je fais pour démarrer ?

 

Tranches de citrons

Là nous avons besoin de vous,chez France Cocktail nous souhaitons prochainement vous offrir la possibilité de vous initier en ligne à cet passion. Pour cela nous avons besoin d'avoir vos retours, vos attentes ou bien même vos idées. Cela se fera sous forme de vidéo, mais peut être préféreriez vos un autre format nous sommes ouvert soyez nombreux à déposer vos commentaires.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.